Mais moi j’ai envie !

Mais moi j’ai envie ! confronte les désirs de l’enfant aux règles nécessaires pour vivre avec les autres. La Parole de Dieu est un chemin pour découvrir la liberté de choisir et le bonheur que Dieu veut pour chacun.
J’ai envie de tout !
Le petit enfant qui s’éveille à la vie découvre qu’il ne peut pas faire tout ce qu’il veut. En se confrontant aux règles de ses parents, puis des communautés dans lesquelles il évolue, il apprend à écouter, à obéir, à choisir. Sa conscience s’éveille progressivement à la distinction entre le bien et le mal. Ce cadre, nécessaire à son plein épanouissement, demande à l’adulte de poser un acte courageux d’éducation qui génère parfois la frustration, la confrontation et le refus.
La loi vient de Dieu
Dans la Bible, Dieu donne une loi à son peuple (les dix commandements) et scelle ainsi une alliance avec lui. Si le peuple respecte les commandements déposés par Moïse, Dieu promet le bonheur et l’arrivée en terre promise. Ces dix paroles, gravées dans la pierre, définissent les droits et les devoirs humains pour une vie harmonieuse avec Dieu et les autres : le droit à la vie, au respect, à la vérité et à l’amour.
Jésus annonce qu’il vient accomplir la loi, et non l’abolir. Il met l’accent sur l’essentiel : l’amour de Dieu et du prochain. « Tu aimeras le Seigneur de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27). Ce commandement guide toute la vie de Jésus : il parle et agit avec amour et autorité, au nom de Dieu, à la façon d’un berger guidant son troupeau sur les bons chemins.
Le baptême, don de la Parole de Dieu
Par le baptême, le chrétien entre dans l’Alliance et reçoit de Dieu cette loi nouvelle, pour la vivre lui-même. À l’écoute de Jésus-Christ, Parole de Dieu, le baptisé est invité à mettre la loi d’amour en pratique, par ses paroles et ses actes, participant ainsi au projet de Dieu. Il accomplit ainsi le commandement nouveau donné par Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13,34).
Le bonheur est un choix
Dieu donne ! Il donne à l’homme la liberté et une loi, des repères, sa Parole. S’éveiller à la foi, c’est se mettre à l’écoute de cette Parole et croire en l’autorité bienveillante de Dieu : il veut le bonheur de chacun. Quand le chemin n’est pas clair, les choix difficiles, la Parole de Dieu peut devenir repère : « Le Seigneur est mon berger, il me conduit par le juste chemin, son bâton me guide et me rassure» (Ps 22).
acheter ce produit