Tous ceux que j’aime

Tous ceux que j’aime accompagne l’enfant dans sa découverte des différences. La différence est à recevoir comme une richesse pour vivre la fraternité et la paix qui viennent de Dieu.
Moi et les autres
D’abord centré sur lui-même, le petit enfant s’éveille à la vie en s’ouvrant peu à peu aux autres, à travers les relations avec ses parents, ses frères et sœurs, ses amis, puis, au fur et à mesure, tous ceux qui l’entourent. Il fait l’expérience de la différence, qui peut être parfois source de conflits, de jalousie, mais qui ouvre à la richesse de la relation à l’autre. Le jeune enfant qui s’éveille et grandit prend peu à peu sa place dans la famille, le groupe, la société : en lui, l’adulte accueille à son tour un « autre », semblable et si différent à la fois.
Dieu unit les hommes
La question de l’unité dans la différence traverse la Bible. Dès la Genèse, le plan de Dieu est de rassembler les hommes, au-delà de leur diversité, en son nom. L’histoire de la famille de Jacob, avec ses disputes, ses jalousies (Gn 37-46), représente notre humanité, que Dieu n’a de cesse de rassembler et de conduire à la réconciliation et au pardon. La vie fraternelle est un chemin de paix qui conduit à Dieu : « Quel bonheur, quelle douceur pour des frères d’être ensemble!» (Ps 133,1). Jésus lui-même a vécu cette fraternité en appelant près de lui, dès le départ, douze hommes très différents, pour partager sa mission. Par ses paroles et ses actes, il annonce la famille voulue par Dieu son Père, rassemblée dans et par l’amour : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique » (Lc 8,21). Il scelle cette unité au cours de son dernier repas, par le don de sa vie, préfigurant ainsi l’Église, le peuple de Dieu rassemblé.
L’Église, la famille de Dieu
Le baptême fait entrer dans la grande famille de Dieu. À chaque baptême, l’Église s’agrandit avec joie ! Le baptisé est appelé enfant de Dieu et devient frère de tous les chrétiens. À la fin de la célébration, le baptisé et toute sa famille se retrouvent autour de l’autel pour la prière du Notre Père, la prière des enfants de Dieu. Il est appelé à la fraternité en Jésus-Christ avec tous les hommes.
La paix est un trésor
Créé à l’image de Dieu, qui est communion entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, l’être humain s’accomplit dans la relation aux autres. Le Seigneur invite chacun à accueillir la différence comme une richesse, il appelle au partage et à la réconciliation. Il appelle les hommes à se rassembler en son nom et donne sa paix.
acheter ce produit