Mais moi j’ai envie !

Mais moi j’ai envie ! confronte les désirs de l’enfant aux règles nécessaires pour vivre avec les autres. La Parole de Dieu est un chemin pour découvrir la liberté de choisir et le bonheur que Dieu veut pour chacun.
J’ai envie de tout !
Le petit enfant qui s’éveille à la vie découvre qu’il ne peut pas faire tout ce qu’il veut. En se confrontant aux règles de ses parents, puis des communautés dans lesquelles il évolue, il apprend à écouter, à obéir, à choisir. Sa conscience s’éveille progressivement à la distinction entre le bien et le mal. Ce cadre, nécessaire à son plein épanouissement, demande à l’adulte de poser un acte courageux d’éducation qui génère parfois la frustration, la confrontation et le refus.
La loi vient de Dieu
Dans la Bible, Dieu donne une loi à son peuple (les dix commandements) et scelle ainsi une alliance avec lui. Si le peuple respecte les commandements déposés par Moïse, Dieu promet le bonheur et l’arrivée en terre promise. Ces dix paroles, gravées dans la pierre, définissent les droits et les devoirs humains pour une vie harmonieuse avec Dieu et les autres : le droit à la vie, au respect, à la vérité et à l’amour.
Jésus annonce qu’il vient accomplir la loi, et non l’abolir. Il met l’accent sur l’essentiel : l’amour de Dieu et du prochain. « Tu aimeras le Seigneur de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27). Ce commandement guide toute la vie de Jésus : il parle et agit avec amour et autorité, au nom de Dieu, à la façon d’un berger guidant son troupeau sur les bons chemins.
Le baptême, don de la Parole de Dieu
Par le baptême, le chrétien entre dans l’Alliance et reçoit de Dieu cette loi nouvelle, pour la vivre lui-même. À l’écoute de Jésus-Christ, Parole de Dieu, le baptisé est invité à mettre la loi d’amour en pratique, par ses paroles et ses actes, participant ainsi au projet de Dieu. Il accomplit ainsi le commandement nouveau donné par Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13,34).
Le bonheur est un choix
Dieu donne ! Il donne à l’homme la liberté et une loi, des repères, sa Parole. S’éveiller à la foi, c’est se mettre à l’écoute de cette Parole et croire en l’autorité bienveillante de Dieu : il veut le bonheur de chacun. Quand le chemin n’est pas clair, les choix difficiles, la Parole de Dieu peut devenir repère : « Le Seigneur est mon berger, il me conduit par le juste chemin, son bâton me guide et me rassure» (Ps 22).
acheter ce produit

Télécharger

Télécharger l'application

Une sélection d'ouvrages religieux & spirituels

Quand je serai grand

Quand je serai grand prend la mesure du temps qui passe. En grandissant, l’enfant pose de multiples questions sur la vie et son sens. La foi donne l’espérance en Dieu présent maintenant et pour toujours.
Je grandis
Le petit enfant s’éveille à la vie en découvrant qu’il grandit : il change de taille, de vêtements ; il apprend de nouvelles choses à chaque instant. Autour de lui, tout change également : le cycle du jour et de la nuit, des saisons, des âges. Ainsi, il prend peu à peu conscience du temps qui passe, et interroge le sens de la vie : «Où étais-je avant de naître ? Et quand je serai grand, est-ce que je serai comme toi ? Où va-t-on quand on est mort ? » En accompagnant un jeune enfant, l’adulte redécouvre la force du temps présent.
Dieu dans le temps des hommes
Dieu est l’alpha et l’oméga, le début et la fin de toute chose. Il est partout, depuis toujours et pour toujours. Il ne change pas. Et pourtant, la Bible témoigne de la présence de Dieu dans le temps des hommes. Elle révèle que Dieu est patient : il laisse à chacun le temps de grandir et de se convertir. Les prophètes rappellent la présence de Dieu, sa promesse de sauver les hommes et l’espérance d’un autre monde à habiter dans la paix et l’éternité.
En Jésus, Dieu se fait homme, acceptant de naître, de passer par les différents âges de la vie, et de connaître la mort. Jésus est à la fois vrai homme, né de Marie, et vrai Dieu, fils unique de Dieu. Jésus est la lumière annoncée par les prophètes. En lui, la promesse se réalise, l’homme et Dieu se rejoignent.
La vie chrétienne : grandir avec Dieu
« Enfant de la terre » par sa naissance, le baptisé est révélé « enfant de lumière ». Comme pour Jésus, la voix de Dieu résonne : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Lc 3,22). Le baptême inaugure pour chacun un chemin de lumière avec le Christ, l’entrée dans une vie nouvelle, avec Dieu, qui ne finira pas.
L’espérance est un trésor
L’espérance chrétienne est la foi en la présence de Dieu maintenant et pour toujours. Elle est un cadeau de Dieu aux hommes : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20), rappelle Jésus. Cette espérance fait grandir chacun.
acheter ce produit

Télécharger

Télécharger l'application

Une sélection d'ouvrages religieux & spirituels

Tous ceux que j’aime

Tous ceux que j’aime accompagne l’enfant dans sa découverte des différences. La différence est à recevoir comme une richesse pour vivre la fraternité et la paix qui viennent de Dieu.
Moi et les autres
D’abord centré sur lui-même, le petit enfant s’éveille à la vie en s’ouvrant peu à peu aux autres, à travers les relations avec ses parents, ses frères et sœurs, ses amis, puis, au fur et à mesure, tous ceux qui l’entourent. Il fait l’expérience de la différence, qui peut être parfois source de conflits, de jalousie, mais qui ouvre à la richesse de la relation à l’autre. Le jeune enfant qui s’éveille et grandit prend peu à peu sa place dans la famille, le groupe, la société : en lui, l’adulte accueille à son tour un « autre », semblable et si différent à la fois.
Dieu unit les hommes
La question de l’unité dans la différence traverse la Bible. Dès la Genèse, le plan de Dieu est de rassembler les hommes, au-delà de leur diversité, en son nom. L’histoire de la famille de Jacob, avec ses disputes, ses jalousies (Gn 37-46), représente notre humanité, que Dieu n’a de cesse de rassembler et de conduire à la réconciliation et au pardon. La vie fraternelle est un chemin de paix qui conduit à Dieu : « Quel bonheur, quelle douceur pour des frères d’être ensemble!» (Ps 133,1). Jésus lui-même a vécu cette fraternité en appelant près de lui, dès le départ, douze hommes très différents, pour partager sa mission. Par ses paroles et ses actes, il annonce la famille voulue par Dieu son Père, rassemblée dans et par l’amour : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique » (Lc 8,21). Il scelle cette unité au cours de son dernier repas, par le don de sa vie, préfigurant ainsi l’Église, le peuple de Dieu rassemblé.
L’Église, la famille de Dieu
Le baptême fait entrer dans la grande famille de Dieu. À chaque baptême, l’Église s’agrandit avec joie ! Le baptisé est appelé enfant de Dieu et devient frère de tous les chrétiens. À la fin de la célébration, le baptisé et toute sa famille se retrouvent autour de l’autel pour la prière du Notre Père, la prière des enfants de Dieu. Il est appelé à la fraternité en Jésus-Christ avec tous les hommes.
La paix est un trésor
Créé à l’image de Dieu, qui est communion entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, l’être humain s’accomplit dans la relation aux autres. Le Seigneur invite chacun à accueillir la différence comme une richesse, il appelle au partage et à la réconciliation. Il appelle les hommes à se rassembler en son nom et donne sa paix.
acheter ce produit

Télécharger

Télécharger l'application

Une sélection d'ouvrages religieux & spirituels

Même pas peur !

Même pas peur ! relève le défi de la confiance. Comme la bienveillance de l’adulte donne de l’assurance à l’enfant, la foi est un cadeau pour vivre et grandir, encouragé par la présence aimante de Dieu.
Je découvre mes forces !
Le petit enfant s’éveille à la vie en tissant des relations privilégiées de confiance avec ses parents et les personnes qui l’entourent. Rassuré, sécurisé par le regard et la présence bienveillante de l’adulte qui croit en lui, il découvre ses propres capacités et talents. Alors il peut, à son tour, avec assurance, oser, s’ouvrir aux autres et aimer. L’adulte s’émerveille et s’étonne devant la force de vie de ce petit être qui grandit.
Un Dieu de confiance
La Bible introduit les hommes dans un univers où la force est donnée à celui qui met sa confiance en Dieu. Dans l’Ancien Testament, Dieu est le bouclier et le bras armé du faible. Celui qui met sa foi en Dieu est assuré de la victoire, tout comme le jeune David devant le géant Goliath. « Avec Dieu nous ferons des prouesses » (Ps 59,14). Dieu propose à son peuple, puis à chacun, une relation d’alliance, fondée sur l’amour et la confiance réciproque. La force de Dieu se manifeste dans la fragilité.
Tout au long de sa vie, Jésus montre que la puissance de Dieu se révèle chez celui qui croit. Parce qu’il fait confiance à Dieu, son Père, et qu’il s’abandonne à lui, Jésus fait de grandes choses : il calme la tempête et sort vainqueur du tombeau, relevé de la mort, vivant pour toujours.
Par l’Esprit Saint, fort de la confiance en Dieu
Cette force de Dieu est offerte par le baptême. Par le signe discret de l’onction d’huile sur le front, l’Église signifie le don de l’Esprit Saint au baptisé. Cette force n’est pas visible, elle est la présence d’amour de Dieu aux côtés de chacun. Elle est un souffle de vie qui aide à traverser les tempêtes et les peurs de la vie, dans la confiance en Dieu.
La foi est un trésor !
Croire, c’est vivre avec Dieu une relation de confiance, une relation de père à fils. Cette relation est d’abord un don à accueillir. Elle invite à se faire tout petit, tel un enfant. Sûr de l’amour de Dieu, fort de sa confiance en lui, chacun peut alors reconnaître et annoncer les merveilles de Dieu dans sa vie, comme les apôtres à la Pentecôte.
acheter ce produit

Télécharger

Télécharger l'application

Une sélection d'ouvrages religieux & spirituels

Dans tes bras !

Dans tes bras ! fait toute la place à la tendresse qui réconforte et à l’amour qui console. Dans les tracas ou les joies du quotidien, les enfants apprennent à se réjouir de l’amour de Dieu.
J’ai besoin d’amour !
Le petit enfant s’éveille à la vie et à la foi à travers les soins, la tendresse et l’amour de ceux qui l’entourent. C’est ainsi qu’il peut traverser la tristesse, les bobos petits ou grands, et exprimer ses émotions. Il est sensible à la peine et aime lui aussi prendre soin des autres.
Cet amour reçu et donné le sécurise et le met en joie. En câlinant et protégeant un tout-petit, l’adulte développe en lui la tendresse et la force de l’amour. Être aimé rend capable d’aimer à son tour.
L’amour tendre de Dieu pour les hommes
Toute la Bible raconte l’histoire d’amour entre Dieu et les hommes. Dieu se révèle plein de tendresse et de miséricorde pour les hommes. Il est souvent comparé à un père ou une mère aimant son enfant : il console et sauve son peuple du malheur (Is 66,13 et Ex 1-14). Il n’abandonne pas les hommes dans leurs difficultés (Is 49,15). Comme une mère, il prend son peuple dans ses bras, lui apprend à marcher, devance et répond à ses besoins […] (Os 11,1-4).
En Jésus, Dieu se fait tout proche des hommes. Jésus n’a de cesse de montrer la tendresse de Dieu et sa miséricorde en se faisant proche des exclus, en guérissant les malades. Il manifeste la consolation et la présence de Dieu auprès de ceux qui pleurent. C’est l’amour de son Père qui lui permet de traverser la souffrance de la croix.
La tendresse et la charité, chemins vers Dieu
Dieu aime chacun. Au baptême, l’Église exprime l’amour et la tendresse de Dieu par le geste de l’imposition des mains sur la tête du futur baptisé. Dieu se fait alors proche et protecteur de cet enfant qui lui est confié. « Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui » (1 Jn 4,16). L’amour de Dieu se perçoit et se dit par les gestes d’attention, de soin, la tendresse donnée et reçue.
La joie est un trésor !
L’éveil à la foi éveille à la tendresse et invite chacun à se confier aux bras et à l’amour de Dieu, à consoler, à prendre soin des autres. L’amour vécu et partagé suscite la joie. Petit à petit, adultes et enfants deviennent les mains de la tendresse de Dieu et sont invités à vivre et à transmettre la joie comme un don de Dieu.
acheter ce produit

Télécharger

Télécharger l'application

Une sélection d'ouvrages religieux & spirituels

Viens dans ma maison !

Viens dans ma maison ! invite à entrer dans le mystère de l’intériorité et de l’unicité de chacun. Comme un enfant est précieux pour ses parents, Dieu aime et connaît chaque personne.
Je suis moi
En grandissant, le petit enfant prend conscience de son identité : il est une personne unique, différente des autres. En explorant son environnement, dans le regard d’amour de ses parents puis dans les relations qu’il tisse avec les autres, il apprend à se connaître.
L’adulte s’étonne et s’émerveille devant cette personnalité qui naît.
Dieu m’aime et me connaît
Cette quête de l’identité est fondamentale dans la Bible. Dieu révèle aux hommes qui il est. Il vient les rencontrer, il leur parle, il les envoie en mission : « Abram, quitte ton pays » ; « Samuel ! Samuel ! » ; « N’aie pas peur Marie ».
En Jésus, Dieu se fait homme. Par sa vie, Jésus montre son intimité avec le Père et invite les hommes à prier avec simplicité, « Abba », c’est-à-dire « papa ». Ainsi, la Bible affirme que Dieu tisse avec les hommes, enfants d’un même père, une relation personnelle d’écoute et de confiance, une relation d’amour dans laquelle les hommes s’épanouissent et grandissent.
Le baptême chrétien célèbre cet appel personnel et intime de Dieu au coeur de chacun : le baptisé est appelé par son nom. Il entre dans la famille des chrétiens. Le signe de croix tracé sur son front signifie que son nom et sa personne sont gravés dans le coeur de Dieu : « Tu comptes pour moi, tu es précieux pour moi, car je t’aime » (Es 42,43-48).
Mon cœur est la maison de Dieu
Dieu a créé chacun à son image et à sa ressemblance (Gn 1,27). Le coeur de l’homme devient le lieu de la rencontre avec Dieu, le nouveau Temple où Dieu habite et est présent.
Mon nom est un trésor !
Le silence, l’écoute et la prière permettent de s’ouvrir à Dieu. Un trésor se dévoile alors : Dieu appelle chacun par son nom. Il révèle à chacun sa véritable identité : celle d’enfant de Dieu, fait à son image.
acheter ce produit

Télécharger

Télécharger l'application

Une sélection d'ouvrages religieux & spirituels

C’est beau la vie !

C’est beau la vie ! ouvre les yeux des enfants sur les merveilles de la nature et du monde. Devant la beauté de la Création, ils découvrent un trésor : Dieu donne la vie en abondance.
Oh c’est beau !
Le petit enfant découvre le monde qui l’entoure et essaie de le comprendre par tous ses sens. Il s’émerveille et s’enthousiasme des petites choses comme des plus grandes. Tout est nouveau et donc mystérieux pour lui. Il exerce sa curiosité en permanence et entraîne avec lui les adultes.
L’émerveillement vient de Dieu
Devant la beauté de la nature, les hommes cherchent à comprendre l’origine de la vie et de leur émerveillement devant le monde. Les chrétiens croient que cet émerveillement vient de Dieu car il est l’origine de toute vie. Dieu crée la vie, les hommes, le monde par amour. En créant, il s’émerveille : « Et Dieu vit que cela était bon ! » (Gn 1,31). La Bible s’ouvre sur cet émerveillement. Dieu appelle ensuite tous les hommes à s’émerveiller, comme lui, de la beauté du monde créé et donné gratuitement par amour.
Le baptême chrétien célèbre la vie nouvelle offerte par Dieu. Il rappelle aussi que cette vie est plus forte que la mort ; elle ouvre à la vie éternelle, la vie heureuse et sans fin avec Dieu. Ainsi, quand l’Église célèbre le baptême d’un petit enfant, elle s’exclame à son tour : « Sois béni Seigneur pour la vie ! »
L’émerveillement, un chemin vers Dieu
L’émerveillement naît de Dieu et conduit à Dieu. S’émerveiller, c’est reconnaître et exprimer la présence de Dieu en toute chose. S’émerveiller, c’est remercier Dieu pour cette vie donnée. S’émerveiller, c’est aussi goûter et vivre la joie qui vient de Dieu.
La vie est un trésor !
L’émerveillement devant la Création et la vie, au quotidien, devient contemplation et dialogue intime avec Dieu. Dieu offre un trésor incomparable : la vie qui se renouvelle à l’infini. Alors l’émerveillement devient adoration : « Oh c’est beau ! C’est beau la vie ! Merci ! »
Une ressource idéale pour l’éveil à la foi des petits.
acheter ce produit

Télécharger

Télécharger l'application

Une sélection d'ouvrages religieux & spirituels

Mode d’emploi

La foi est un cadeau de Dieu. L’éveil à la foi révèle ce don aux enfants et les accompagne dans leur découverte de Dieu. Éveil à la foi et éveil à la vie sont indissociables. Par les rencontres, les célébrations, l’écoute de la Parole de Dieu, la fraternité et la prière, les enfants font l’expérience qu’ils sont eux-mêmes cadeaux de Dieu.
Les Services de catéchèse, les Services de Pastorale familiale et les Directions diocésaines de l’Enseignement Catholique de Bretagne et des Pays de la Loire ont voulu répondre à l’attente exprimée par les écoles et les paroisses. Ils ont travaillé ensemble pour élaborer une proposition appropriée et accessible à tous. Une équipe de terrain composée d’enseignants, de pédagogues, d’animateurs et de responsables d’éveil à la foi, de parents et de prêtres, a écrit plus de 150 activités à destination des enfants, en famille, à l’école et en paroisse. Les animateurs d’éveil à la foi et les enseignants, en lien avec les parents, permettront aux enfants de découvrir tous ces cadeaux de Dieu.
Les auteurs

acheter ce produit

C’est beau la vie !Viens dans ma maison !Dans tes bras !Même pas peur !Tous ceux que j’aimeQuand je serai grandMais moi j’ai envie !

Télécharger

Télécharger l'application

Une sélection d'ouvrages religieux & spirituels